Sélectionner une page

WEEK-end PROLONGé en suisse

Road-trip de 3 jours complets en Suisse, depuis le sud de la France jusqu’à Gruyère, en passant par Genève, Lausanne et Montreux.

À SAVOIR

Informations importantes avant de partir en Suisse

Pour circuler sur les autoroutes suisses vous devez avoir la « Vignette Suisse »,  elle se commande sur internet, s’achète dans des enseignes comme Norauto ou directement sur l’autoroute.

Pour circuler en montagne en hiver il est obligatoire d’avoir des chaines dans sa voiture.

La Suisse figure parmi les pays les plus chers du monde, on n’y va pas pour faire des économies !

JOUR 1 – GENève

Départ de Toulon à 3h45 dans la nuit de vendredi à samedi. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute avant de passer la frontière pour acheter la vignette obligatoire.

Nous arrivons à Genève aux alentours de 9h et on se gare en bas de notre airbnb. Balade le long du lac jusqu’au parc de La Grange, un super endroit au calme pour profiter du beau temps, si vous en avez !

On arrive devant le fameux Jet d’eau de Genève, lieu touristique incontournable… dégoutés, il est en maintenance 😂

Nous reprenons la voiture direction le centre pour y découvrir la vieille ville.
Pour se garer, option parking payant parce que les places de parking en ville fonctionnent avec un disque et que la durée de stationnement est limitée à 1h.

Les incontournables de la vieille ville

La promenade de la Treille et son célèbre banc de 120m de long ! 
Le Mur des réformateurs et le parc des Bastions
Le quartier Bourg-de-Four
La cathédrale Saint-Pierre Genève
La Maison Tavel (que vous pouvez visiter)

Maintenant, direction les quais, nous mangeons des marrons chauds,  prenons quelques photos de la Tour du Molard et bien sûr… on fait chauffer la carte bleue pour s’offrir des chocolats d’une des innombrables chocolateries suisses 😍 On termine par la rue de la Croix d’Or et ses superbes vitrines.

Pour le déjeuner, nous retournons dans la vieille ville et mangeons dans le plus ancien café de Genève; Restaurant les Armures. C’est ici que nous mangeons notre première fondue du séjour, trop bonne et en plus service parfait !

Balade digestive oblige, on se rend au jardin anglais pour voir l’horloge fleurie et faire le marché de Noël. Arrêt à la chocolaterie (comment ça encore ? 😅) de Genève pour ramener des souvenirs (attention les prix sont très élevés par rapport aux différents centres commerciaux que vous pourrez trouver en dehors de la vieille ville).

Les parcs Mon repos et Barton

Mon coup de cœur ! Une promenade en après-midi de l’un à l’autre des deux parcs pour profiter du soleil et rejoindre le jardin botanique.
Si vous avez des enfants, le jardin botanique est une bonne idée car vous pourrez y voir des animaux, sinon, il n’est pas nécessaire de s’y rendre à cette période de l’année.

On fait ensuite un crochet par la Chaise cassée et on retourne dans la ville pour rejoindre notre voiture. Sur la route, on s’arrête dans un grand centre commercial pour faire le plein de chocolats pour les cadeaux de Noël (et pour nous aussi hein !).

Pour le diner nous mangeons sur le fameux Bateau lavoir qui propose exclusivement des fondues d’octobre à avril (pensez à réserver) ; excellent cette fois encore, je vous recommande d’ailleurs cet endroit très atypique ! N’oubliez pas de prendre la meringue double crème en dessert, une tuerie !

JOUR 2 – Lausanne

Réveil dimanche matin, départ de Genève, après un petit déjeuner à la Buvette des bains (un super endroit au bord du lac mais pas grand chose de gastronomique…), pour Lausanne.
Arrivée à Lausanne, sous la neige !!! On se gare dans le centre ville pour une découverte à pieds.
Direction l’esplanade de Montbenon qui offre une vue sur toute la ville en hauteur et un jardin magnifique sous la neige.
Ensuite, nous rejoignons le Café de l’Evêché en passant par la cathédrale, profitez de la vue ! 

Le déjeuner est encore une fois un régal, obligation de prendre la meringue double crème en dessert avec un bon chocolat chaud !

MONTREUX

C’est donc le ventre bien plein que nous prenons la route vers Montreux. Nous nous garons devant notre appartement, que je vous recommande 1000 fois pour la vue imprenable sur le lac et les montagnes (n’hésitez pas à me contacter pour obtenir l’adresse) et situé à 20min à pieds du centre ville de Montreux.
C’est à pieds que nous rejoignons ensuite le centre ville, et son superbe marché de Noël ! Nous y passons tout l’après-midi pour acheter des souvenirs et manger (encore) des crêpes !

JOUR 3 – GRUYÈRE

Après notre réveil paradisiaque à Montreux, nous partons direction Gruyère.

A peine arrivés, visite de la fabrique de Gruyère. Elle est très enrichissante et on vous propose de goûter les différents fromage afin de se faire son propre avis. Nous achetons (pour changer) des souvenirs, du fromage et des meringues à la boutique et partons dans la vieille ville pour le repas… les quelques bouts de fromage en dégustation n’ont pas réussi à nous caler 😅.

Nous mangeons au restaurant Le chalet, une fondue bien entendu, la dernière de notre voyage (sans oublier la meringue double crème).

Pour finir en beauté, nous allons à la Maison Cailler (réservation en ligne pour éviter l’attente). La visite est encore une fois très enrichissante, les décors,  et l’histoire vous mettent carrément dans l’ambiance !! Allez-y, vous ne serez pas déçu ! Bien sûr, la meilleure partie c’est la dégustation de chocolats et la boutique de souvenirs… inutile de vous dire ce que nous y avons fait 🙃.

C’est donc la voiture pleine (et pas qu’elle) que nous reprenons la route pour 6 heures avant d’arriver chez nous.

Mon AVIS

sur la suisse

J’ai adoré ce voyage, la Suisse est vraiment une destination à faire, toute proche de la France dès lors que vous habitez dans la moitié Est !

Par contre, on est loin d’un voyage petit budget, la vie est beaucoup plus chère qu’en France. La plus grosse partie de votre budget voyage sera consacrée aux restaurants et cafés.

Si vous en avez l’occasion, partez à la découverte de la Suisse, vous ne serez pas déçus !