Sélectionner une page

WEEK-end PROLONGé à bruxelles

3 jours de visites, de gaufres au nutella, de chocolats, de froid et de frites. Découverte du centre ville et des alentours de Bruxelles 

JOUR 1 – VOYAGE ET VISITE 

Départ de Toulon à 5h samedi matin et direction l’aéroport de Marseille. Comme à chaque fois que nous partons depuis cet aéroport, nous avons réservé le parking à l’avance directement depuis le site pour payer moins cher.
Une fois arrivés à l’aéroport de Bruxelles Charleroi nous prenons le bus qui nous dépose à la gare Centrale. Nous marchons ensuite 30 minutes jusqu’à notre hôtel (dans le centre) pour y déposer nos bagages.

Direction Fritland, fameuse enseigne à Bruxelles pour y manger des frites et une mitraillette (gros sandwich avec du steak, des frites et beaucoup de sauce), on s’est régalés ! Pour bien digérer, nous nous promenons dans le centre en passant par la Grand-Place et en harpentant les rues pour admirer les bâtiments et voir le Zinneke Pis (un chien en bronze en train de pisser dans un coin d’une rue, étrange mais rigolo 😁).

On continue notre balade aux alentours de la Grand-Place en faisant le tour des chocolateries pour ramener des souvenirs (et bien sûr, il faut toujours goûter avant d’acheter 😆). Maintenant direction les Galeries Saint Hubert pour continuer notre lèche vitrine et manger un (ou plusieurs 😅) chocolat de chez Pierre Marcolini (qui est excellent).

Nous prenons ensuite l’offre dégustation d’1m de bières belges au Délirium Café et pour une fille qui n’aime pas la bière, je vous avoue que c’était compliqué à finir 😂.
La fameuse statue du Jeanneke-Pis (petite soeur du Manneken-Pis, et oui il a une soeur 😀) se trouve juste à côté du bar donc on passe la voir avant de rejoindre son frère. On goûte les fameuses gaufres au nutella du Funambule qui se trouve juste à côté de celui-ci. Pour le diner, on mange au Café de l’Opéra que j’ai trouvé très touristique et pas forcément très bon.

JOUR 2 – ATOMIUM 

Réveil dimanche matin, on réserve les billets pour l’Atomium en ligne (c’est indispensable pour ne pas faire la queue trop longtemps) et on part prendre le métro (vous pouvez acheter les tickets et demander l’itinéraire directement au guichet).

Après la visite nous nous baladons dans le parc situé en dessous de l’Atomium et admirons le paysage. Retour au métro pour repartir dans le centre ville, on se balade encore une fois dans les rues de Bruxelles et on fait un stop au Manneken-Frites pour déjeuner (beaucoup moins bon que Fritland au passage). Pour le dessert, on prend bien-sûr (encore) une gaufre au nutella au Funambule à côté du Manneken Pis.

Retour aux Galeries Saint Hubert pour boire un thé marocain au café Askum. Tiens, on en profite pour réserver nos billets pour le musée du chocolat Choco-Story et une heure plus tard nous y sommes. La visite du musée est vraiment intéressante, on a pu assister à la confection de pralinés, et à la dégustation, c’était génial !

On finit avec le diner au Café Georgette où on mange un Welsh (plat typique composé de pain, d’oeuf, de cheddar, de bière et de jambon), que nous n’avons pas du tout aimé. Bon, peut être que les gaufres et les chocolats ne nous ont pas aidé 😂

Comme chaque soir, on fait un tour sur la Grand place en rentrant à notre hôtel, très bien placé en plein coeur du centre (n’hésitez pas à me contacter pour l’adresse).

JOUR 3 – COUPS DE COEUR

On démarre la journée de lundi avec une balade depuis notre hôtel jusqu’au quartier de Ixelles. Un détour pour ne pas louper l’ascenseur Marolles-Poelaert et la place Poelaert qui offrent tous deux une vue magnifique sur Bruxelles.

On continue par l’église du Sablon et le parc du petit Sablon, un de mes coups de coeur ! Un petit parc très intimiste et magnifique avec le soleil 😍. La route se poursuit dans le parc de Bruxelles avec vue sur le Palais Royal.
Toujours en direction de Ixelles, on décide de faire une halte au parc Leopold, deuxième coup de coeur de la journée 😍, si vous avez du beau temps et un peu de temps devant vous, je vous conseille vivement de venir profiter de la verdure et des animaux, c’est un réel havre de paix.

Nous arrivons finalement dans le quartier de Ixelles, nous voulions manger au camion de frites sur la Place Flagey car il est reconnu comme étant celui qui fait les meilleures frites de Bruxelles. C’était sans compter notre malchance car le lundi était le jour de fermeture 😣

Du coup repas standard dans un petit restaurant du quartier puis shopping et lèche vitrine dans toutes les jolies petites rues.

On rentre vers le centre ville en passant par le Mont des Arts, très bel endroit pour admirer la ville de Bruxelles et la lumière du soleil couchant.

Pour notre dernier diner, on a réservé depuis le premier jour une table au Nüetnigenough (depuis leur site internet) et on s’est finalement régalés, c’est définitivement la meilleure carbonnade qu’on ait pu manger !

Après ça, direction l’hôtel pour un départ le lendemain à 3h30 du matin 😰 pour prendre notre vol retour…

Mon AVIS

sur bruxelles

J’ai adoré ce voyage, pour un week-end Bruxelles est vraiment une jolie ville et très animée si vous voulez y venir entre amis.

Avec les vols Ryanair au départ de Marseille vous pouvez vous en sortir pour pas trop cher et le coût de la vie n’est pas trop élevé. Si vous y allez pour un week-end je vous conseille de loger dans le centre, c’est beaucoup plus simple pour visiter et ça vous permettra d’apprécier Bruxelles à sa juste valeur !